Comment ça marche un autorepondeur ?

Pour ceux qui ne sont pas familier avec les autorepondeurs, c’est vrai que le principe d’utilisation et de fonctionnement peut paraître un peu abstrait. Alors, éclaircissons un peu tout cela.

Tout d’abord, comment fonctionne un autorépondeur ?

Un autorepondeur fonctionne de la façon suivante :

Vous décidez de créer une liste de diffusion qui va rassembler les visiteurs de votre site qui souhaiteront (pour un raison ou pour une autre) s’incrire sur votre liste de diffusion (aussi appelé mailing list en anglais) en laissant leurs coordonnées.

Vous écrirez plusieurs emails que chaque abonné recevra, les uns à la suite des autres. On appelle cela une séquence. Ensuite, vous créerez un formulaire de contact.

Vous intégrez alors sur votre site web la fenêtre de capture d’email (aussi appelé « Formulaire de Contact » ou « Opt-In Form« . Cela peut apparaître comme illustré dans l’image qui suit :

Formulaire de contact
N’essayez pas de vous y inscrire, c’est juste une illustration de formulaire de contact pour autorepondeur.

Vous invitez donc l’internature qui visite votre site à inscrire son nom et son adresse email avant de cliquer sur le bouton ‘envoyer‘ (ou ‘Je m’inscris‘, dans cette illustration).

Les coordonnées de l’internaute sont directement envoyées dans une base de données gérées par votre autorepondeur. Comme il s’agit d’un nouvel inscrit, l’autorepondeur va envoyer automatiquement et instantanément un email à l’internaute lui demandant de cliquer sur un lien pour confirmer sa volonté de rejoindre votre liste.

Votre nouvel abonné sera alors officiellement rajouté à votre liste et pourra donc recevoir les emails que vous aurez pré-écrits. Ces emails seront distillés peu à peu dans la boîte de messagerie de votre abonné, en commençant par le message n°1, puis le message n°2, le message n°3, etc.  Les intervalles entre ces messages seront programmés par vos soins.

Quel est l’avantage d’un autorepondeur ?

L’avantage d’un autorépondeur est simple : chaque nouvel abonné recevra vos emails dans le même ordre, les uns à la suite des autres, selon le schéma que vous aurez programmé. Donc, par exemple, si un internaute s’abonne sur votre liste 3 semaines après le premier abonné, il commencera à recevoir vos emails selon la séquence que vous aurez prédéfini, autrement dit, il recevra message n°1, puis le message n°2, le message n°3, etc. Mais sans être en synchronisation avec le 1er abonné de votre liste, 3 semaines plus tôt.

C’est absolument merveilleur car ainsi, vous êtes sûr que chaque abonné sera traité individuellement … automatiquement.

La force et la puissance de l’autorepondeur devient évident lorsque vous aurez plusieurs centaines ou milliers d’inscrits sur votre liste de diffusion.

Le broadcasting, ou diffusion instantanée

En plus des séquences d’emails que vous envoyez automatiquement à vos abonnés, il existe une option très intéressante et complètement indépendante. Il s’agit du broadcasting (ou diffusion instantanée).

Imaginez la situation suivante : Vous avez plusieurs centaines d’inscrits sur vos listes qui reçoivent chacun, individuellement l’email selon la séquence que vous avez défini. Parfait ! Mais voilà, vous souhaitez avertir tout le monde en même temps d’une promotion flash sur votre site pour un temps très limité. Le broadcasting vous permet d’écrire un email et de l’envoyer à vos abonnés immédiatement (ou à un jour et une heure que vous définirez) afin qu’ils reçoivent tous votre email (broadcast) en plus des emails de votre séquence.

L’intérêt d’un autorepondeur est donc double : il vous permet d’envoyer des séquences d’emails à vos abonnés automatiquement et individuellement, et il vous permet de contactez tous vos abonnés à votre guise instantanément.

C’est d’ailleurs cette option de broadcasting qui est utilisée pour envoyer des newsletters à ses contacts.

Bref, un outil prodigieux qui vous fait faire de sacrées économies de temps (imaginez le temps que cela vous prendrait pour envoyer à chacun d’entre eux l’email qu’ils sont censés recevoir selon leur date d’inscription ?) et d’argent (combien coûterait une secrétaire pour faire ce travail titanesque dès qu’il y a plusieurs dizaines d’inscrits ?).

Lorsque vous aurez compris comment ça marche un autorepondeur, vous saisirez toute l’importance d’en utiliser les services.